[i]
Il est vrai qu'a travers ce bref article sous forme d'une succincte analyse, je voudrais exprimer mon désarroi face a une politique de l'éducation nationale qui en fait malgré les moult tentative de redressement et de réforme, le résultat est accablant et le constant est amer, ceci dit les efforts déployés par l'état sont non négligeables et très prometteurs mon attitude ne semble pas être en porte a faux face aux réalités que connait la scène de l'éducation nationale. les raisons qui ont amené les décideurs a provoquer cet courant de réforme est sans doute le changement qu'a connu notre pays en matière de transition et basculement vers le système économique de libre échange et de d'économie de marché, cela dit les régimes socialistes n'ont pour le moment aucune raison d'être et n'ont aucun impact politico économique sur l'approche internationale et de politique internationale, a cet effet notre politique d'éducation nationale se devait être au même diapason que les différents pays qui ont perçus ce changement comme une résultante d'une vision réaliste et objective.
étant moi même versé dans le domaine des sciences de l'éducation en tant que Docteur d'état, je me dois de dire certaines vérités par égard aux valeurs révolutionnaires de Novembre, et par obligation de devoir moral et national. les réformes qu'a connu notre parcours éducatif n'est pas des moindres, par conséquent, je voudrais a travers ce portail apporter mon soutien et ma contribution aussi modeste soit elle en matière de recherche en éducation et pourquoi pas un apport positif de vision juste du concept d'éducation nationale qui mets en avant garde nos valeurs nationales et sociales tant désavouées. le citoyen algérien est actuellement en phase de déperdition e repères nationaux et sociaux; que faut il faire pour remédier a cela? et que faut il faire pour consolider les liens familiaux garants d'une éducation stable et sereine, reflétant la vraie famille algérienne. la crise s'installe dans la famille, dans l'école, dans la rue, dans l'esprit du citoyen. est ce un aveu d'échec de l'école en tant qu'institution étatique porteur de valeurs réelles de l'algérien? je crois que cette situation est des pires qu'a traversé notre système éducatif. il suffit pour cela de se poser un certain nombre de questions... ou va notre école? est elle dans la norme internationale? quel est le sens réel de la valeur sociale et morale dans notre pays? ya t'il vraiment une cohésion sociale?
mais enfin avant de clore ce débat aussi enthousiaste que brave, je tiens a remercier les responsables de notre parti et à leur tête notre leader nationale, que dieu le garde, pour avoir mis ce forum à la disposition des militants pour une contribution juste et pour une édification d'une société stable basée sur les vraies valeurs du sens communautaire.
Dr Bouameur Ahmed zinedine Maitre de Conférence en sciences de l'éducation, et militant au bureau RND wilaya de Constantine.
et directeur du Forum: kadayatarbawiya.akbarmontada.com