La saison estivale approche et son amas de petits problèmes de santé également. La conjonctivite est l'une des irritations de l'oeil qu'on rencontre trés souvent.
Ne pas savoir la traiter aggrave la situation et rend la gêne encore plus présente !!
Alors il faut tout de même savoir que la Conjonctivite est en fait l'inflammation de la conjonctive, cette dernière est une trés fine couche qui recouvre les paupières de l'intérieur.
La Conjonctivite est le plus souvent due à un virus mais l'atteinte bacterienne peut tout aussi être possible. Sans oublier les allergies.
Ca se manifeste par :
- Sensation de gène, de cuisson, de corps étranger
- Gène visuelle sans véritable baisse de l'acuité visuelle
- Secretions lacrymales qui engluent les cilsn empèchant l'ouverture des paupières le matin.
- en retournant les paupières les conjonctives sont trés rouges
Là il est trés important d'adopter certaines règles d'hygiène trés importante afin de ne pas aggraver la situation et de ne pas transmettre la maladie :
- Se laver les mains autant que possible.
- Se nettoyer les yeux avec du sérum physiologique ou de l'eau bouillie à l'aide d'une compresse qui doit être changée à chaque passage sur l'oeil, le nettoyage se fait de l'intérieur vers l'exterieur de l'oeil.
- Si l'atteinte est virale elle doit disparaitre sponatanément au bout de qqs jours.
- Je conseille aussi (merci Blue !!) d'utiliser un antiseptique occulaire (Vitabact, dacryo boraline) si vous avez les signes que j'ai cité plus haut utiliser l'anitséptique à raison de 2 à 4 fois par jour 1 à 2 gouttes par application.